1. L’éducation aux médias à l’école
« Le programme EDUC2006 prévoit une approche intégrée des TICE1 pour l’ensemble de la scolarité (EE/EP/ES). L’apprentissage technologique se fait donc par «immersion» au travers des activités intégrant l’outil informatique. L’élève est ainsi conduit à se familiariser peu à peu avec l’ordinateur et acquiert progressivement des savoir-faire qui lui permettent d’en tirer le meilleur profit durant toute sa formation.» (*)
L’outil Internet, qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias, sera utilisé à l’école à des fins pédagogiques et de formation.
2. «Educanet2», le serveur suisse de l’éducation choisi par le canton offre aux écoles un hébergement optimisé
- Pour la correspondance (messagerie des enseignant-e-s)
- Pour la publication (site internet de l’école)
3. Objectifs pédagogiques
- Familiariser les élèves avec :
- les moyens de production, de recherche et de traitement de l’information
- les outils actuels et futurs de leur environnement social, culturel et professionnel
- Exploiter à des fins didactiques et éducatives les possibilités de communiquer
- Intégrer les TICE comme support à l’ensemble des activités inscrites dans les objectifs
d’apprentissage de l’école primaire - Mettre en valeur les travaux des élèves par leur publication en ligne
4. Utilisation d’internet et activités possibles
Plus précisément, les élèves auront l’occasion à des degrés différents selon leur âge :
- de se lancer dans des activités de correspondance (entre classes, entre élèves)
- d’utiliser les ressources documentaires et de re- chercher de l’information en ligne
- de publier sur le site, pour les partager avec d’autres, des articles, chansons, reportages agrémentés selon les cas par des photos, des enregistrements, des dessins, des vidéos
- de visiter et interagir sur d’autres sites d’écoles
- de participer à des activités mises en place par le Centre d’Emulation Informatique du Jura (Educlasse, Cyberdéfi, semaine des médias, Télé média, festival de l’ultra-court...)
5. Encadrement des élèves et sécurité
- Les élèves n’ont accès à Internet qu’en présence de l’enseignant, qui contrôle en tout temps les activités de l’élève sur l’ordinateur
- Les adresses des classes sont celles du serveur de l’éducation suisse
- Tout message ou article rédigé par les élèves dans le cadre d’une correspondance ou sur le site de l’école est soumis avant envoi ou publi- cation, à la validation préalable de l’enseignant
6. Règles d’utilisation d’Internet
- L’enseignant aborde avec ses élèves les règles d’utilisation d’internet
- savoir-vivre, respect, correction du langage... - droits d’auteurs
- protection de la sphère privée.
- Il sensibilise les élèves aux multiples dangers et travaille à développer leur esprit critique face à l’information en général
7. Protection de la personne
Aucun document publié ne portera atteinte à la sphère privée de l’élève
- Aucune donnée permettant l’identification d’un élève ne sera publiée. La publication des photos d’élèves répondra donc aux critères suivants:
- l’action sera privilégiée (élèves en activité)
- un prénom ne sera jamais associé à une photo
- pas de gros plan d’élèves
- Tout article ou production d’élèves publiés sur le site le sera en lien avec des activités concernant l’enseignement
- Si vous refusez la publication des documents cités ci-dessus concernant votre enfant, merci de bien vouloir remplir la «Demande de non au- tisation de publication» ci-dessous et de la re- mettre à l’enseignant(e) de votre enfant. L’autorisation peut être révoquée en tout temps.
- Si l’accord des représentants légaux est acquis, les photos publiées sur le site seront néanmoins soumises à l’approbation de l’élève représenté. Celui-ci disposera d’un droit de regard sur les images le concernant.
Notes :
1 TICE = Technologies de l’Informatique et de la Communication dans les Enseignements
(*) Extrait de : «Utilisation des outils informatiques à l’école enfantine et primaire», CEIJ (Centre d’Emulation Informatique du canton du Jura)