Le Service de Psychologie scolaire est destiné aux élèves de la scolarité obligatoire qui rencontrent des difficultés scolaires, relationnelles et personnelles. Il propose sur rendez-vous un service de consultation individualisé afin d'identifier les problématiques personnelles et d'en évaluer les conséquences sur la scolarité, le comportement et le développement de l'enfant. Un examen psychologique complète souvent les entretiens et contribue à préciser la nature et l'origine des difficultés. Les prestations sont confidentielles et gratuites.
Les parents peuvent s’adresser au psychologue scolaire lorsque des questions relatives aux points suivants émergent : problèmes d’adaptation, difficultés d’apprentissages, relations conflictuelles (pairs, fratrie, famille), comportements problématiques, etc.
La collaboration entre les différents partenaires de l'école (enseignant-e-s, médiateur-trice-s, infirmier-ère-s, médecins, etc.) s'avère souvent indispensable pour un travail efficace mais nécessite toujours l'assentiment des parents.