- Chacun-e a le droit de se sentir en sécurité à l’école.
- Chacun-e a le droit au respect de sa personne.
- Chacun-e a le droit d’évoluer dans un cadre de vie agréable et en bon état.
- Chacun-e a le droit de maintenir et de cultiver ce cadre de vie dans lequel doivent régner la sécurité et le respect.
- L’accès à la formation est un droit et une chance. Donner le meilleur de soi-même dans son travail est de la responsabilité de chacun-e.
Ces 5 points fondamentaux seront atteints si chacun-e s’inspire au quotidien du texte ci-après:
Attitude générale
- Je fais preuve de courtoisie en saluant et en étant poli et prévenant. J’évite tout laisser-aller et toute provocation, tant par ma tenue vestimentaire que par mon comportement ou mes propos;
- Je respecte les individus et la propriété privée, tant sur le chemin de l'école que dans les bâtiments scolaires et évite toute forme de violence, qu'elle soit physique, verbale ou autre. J’observe, en toutes circonstances, les règles de la bienséance, tant envers les maîtres, les parents, les invités, qu'envers les autres élèves;
- A l'intérieur des centres scolaires, je ne mâche ni chewing-gum, ni bonbons, ni toute autre nourriture (sauf autorisation préalable de l’enseignant). Je respecte les infrastructures et le mobilier mis à ma disposition.
Accès et déplacements
- Seuls ont accès à l'intérieur des écoles et aux cours de récréation, durant les heures de classe, les professeurs, les élèves et le personnel qui y travaillent, les autorités scolaires et les personnes invitées par un enseignant ou par l'autorité compétente;
- Il n'est pas souhaitable que j’ arrive trop tôt à l’école (maximum 15 minutes avant le début des cours);
- Les vélos, trottinettes, chaussures à roulettes et autres engins de ce genre sont interdits d’utilisation;
- J’entre dans le bâtiment lorsqu’il sonne et je suis dans ma classe à la 2e sonnerie. De la 1P à la 4P, je peux entrer dans le bâtiment quelques minutes avant la sonnerie;
- Sauf autorisation, l'accès à l'intérieur des bâtiments scolaires m’est interdit en dehors des heures de classe ainsi que pendant les récréations;
- Sous la responsabilité des maîtres, j’entre et sors des classes sans courir, dans le calme et sans crier, sans bousculades, ni glissades sur les sols ou sur les rampes d’escalier; - Je chausse des pantoufles dans les salles de classe: mes habits et mon sac sont bien rangés aux vestiaires;
- Sur demande des concierges, je lève ma chaise, afin de faciliter le nettoyage de la salle laissée rangée et propre (pas de matériel sur les bancs ou sur le sol) ;
- A l’issue d’une activité sportive, après les heures de classe, je prends mes affaires à la maison et ne reviens pas dans le bâtiment. - Le règlement du bus reste valable.
Récréations
- Durant les récréations, je ne quitte pas les emplacements qui me sont réservés et je respecte l’environnement (tri des déchets). Deux enseignants, au minimum, surveillent;
- Sauf autorisation spéciale, je ne reste pas à l'intérieur des salles de classe, dans les corridors ou dans les vestiaires;
- Tous les jeux et objets dangereux de même que les i-pods, jeux électroniques ou téléphones portables sont strictement interdits en classe et dans l'enceinte de l’école;
- La place de basket m’est réservée les mardi et jeudi (EPN); le mercredi est une journée sans ballon dans la cour;
- La zone « boules de neige » est clairement définie: pour les 1-4P sous les balançoires au sud, pour les 5-8P à l’ouest de l’ancien bâtiment; les lavées sont interdites;
Utilisation des locaux et du matériel de gymnastique
- En salle de gym, j’utilise des chaussures qui ne marquent pas le sol. L'ordre et la propreté règnent dans tous les vestiaires;
- A la fin de chaque cours, le matériel doit être rangé à sa place, dans le local et les armoires prévus à cet effet. Je n'accède aux armoires du matériel de gym que suite à l'autorisation de l’enseignant-e;
- Toute détérioration du matériel ou des bâtiments doit immédiatement être signalée au concierge ou au responsable EPS.
Activités et cours spéciaux
- Chaque enseignant est tenu d'accompagner ses élèves dans toutes les activités organisées durant les horaires scolaires (sorties, visites, spectacles...) ;
- Les maîtres accompagnent également leurs élèves dans tous les déplacements (gymnastique - 1 à 4P - , piscine, patinoire...) ;
- Si un cours est assuré par une tierce personne lors d’une activité spéciale, le maître principal garde la responsabilité de ses élèves;
- Il est fortement déconseillé de se rendre en classe, à la piscine, à la salle de gym, en camp avec des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur. La direction et les enseignants déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de déprédation.
- Le présent code de vie s’applique par analogie aux activités scolaires organisées hors du périmètre habituel (camps, sorties, courses, journées sportives). Un élève dispensé de sortie extra-scolaire suit, dans la mesure du possible, les cours d’une autre classe;
- La participation aux activités extra-scolaires peut être reconsidérée par les responsables en accord avec la direction en cas d’infractions graves et/ou répétées au présent code de vie;
Congés, absences et arrivées tardives
- Les pages Demande de congé et Que faire en cas d’absence précisent ce point particulier.
- Les rendez-vous chez le médecin, dentiste, orthodontiste, oculiste, logo... se prennent, si possible, en dehors des heures de cours. Dans le cas contraire, les maîtres en seront avisés au plus tôt mais au moins un jour à l’avance: les leçons manquées seront dès lors comptabilisées comme absences justifiées.
Sanctions applicables
- La démarche éducative de l’école vise d’abord à prévenir, intervenir, expliquer et éduquer avant de sanctionner;
- Le cas échéant, les enseignants appliqueront des sanctions prioritairement éducatives et en rapport avec la faute commise, en principe lorsque d’autres moyens (discussion, mise en garde) ont échoué; elles consistent en travaux scolaires ou pratiques à réaliser à la maison; sont notamment concernés ici les retards, les oublis répétés, les bousculades ou turbulences, le désordre, la non-acceptation des tâches, les remarques grossières...
- Des sanctions disciplinaires s’appliqueront pour des cas plus graves qui seront signalés au directeur (resp. à la Commission d’école): elles consistent en retenues en début de matinée ou en fin d’après-midi. En cas de récidives et en fonction des infractions constatées, un élève pourra être retenu le mercredi après-midi, suspendu à l’interne ou encore exclu temporairement de l’école. Sont notamment concernés ici la violence physique, les atteintes discriminatoires, l’incitation à la désobéissance, le harcèlement, les contrefaçons, le racket, le vol, la consommation ...
- Les parents sont renseignés en tous les cas;
- Les écarts de discipline sont réglés par les articles 82 et 83 de la Loi scolaire et art. 172 à 178 de l’Ordonnance scolaire jurassienne;
Informations aux parents
- Ce code de vie est systématiquement porté à la connaissance de tous les enfants et parents via le Cahier d’accueil lors de chaque rentrée scolaire: ce document est aussi téléchargeable sur le site internet de l’école;
- Il peut être complété par des chartes internes, propres à chaque bâtiment scolaire et/ou à chaque classe qui, complémentaires au présent document, revêtent la même importance ;
- Les parents sont invités à suivre la voie hiérarchique pour tout contact avec l’école (enseignant, direction, commission d’école).
Commission d’école Le Noirmont
Céline Taillard, Présidente
Ecole primaire Le Noirmont
Vincent Eyen, directeur