RÔLES
- Les parents sont prioritairement responsables de l’éducation.
- L’école est prioritairement responsable de la formation.
BUTS
- Etablir ou rétablir une relation de confiance entre l’école, la famille, les élèves.
- Favoriser les progrès et le développement personnel des élèves.
COMMUNICATION
- L’école donne aux parents l’information qui leur permet de mieux connaître l’école de leur enfant, pour qu’ils puissent mieux la comprendre et mieux la soutenir.
- Les parents donnent les informations nécessaires au bon fonctionnement de l’école.
QUALITÉ
L’établissement veille à ce que chaque élève puisse bénéficier de l’enseignement et de l’encadrement auxquels il a droit. Il favorise pour cela la collaboration, la communication ainsi que le perfectionnement professionnel.
COLLABORATION
La collaboration entre l’école et la famille est nécessaire.
- Cette collaboration se construit sur le respect et la confiance réciproques.
- Une frontière existe entre l’école et la famille. Elle doit être respectée.
- Les parents doivent se sentir à l’aise pour communiquer avec l’école.
- La collaboration entre l’école et la famille se réalise notamment par des rencontres qui débouchent sur des actions concrètes à partir de deux perspectives différentes concernant une même situation.
CONFIANCE
Les enseignants sont les professionnels. Ce sont eux qui veillent prioritairement à établir une bonne relation avec les parents. Une bonne relation favorise la réussite de l’élève, le travail de l’enseignant et établit la confiance.
APPLICATION
- L’établissement veille au respect et à la promotion de la charte.
- La charte est publiée auprès des enseignants, des familles et des autorités.