Transport d’élèves par minibus
Lorsque celui-ci est disponible, il peut être utilisé pour transporter 25 élèves maximum dans le cadre d’activités scolaires. Le transport d’élèves du domicile à l’école reste toutefois prioritaire par rapport aux autres demandes.
Depuis la rentrée d’août 2014, les élèves de l’école primaire sont transportés en bus de l’école jusqu’au Centre de Loisirs à Saignelégier pour les cours de piscine et de patinoire.
Charte d’utilisation
Tous les passagers se conforment à la présente charte pour le confort et la sécurité de chacun et ils appliqueront en ce sens les préceptes suivants en s’engageant notamment à :
- se comporter de manière responsable et polie en respectant les autres passagers ainsi que le chauffeur;
- manger, boire avant de monter dans le bus;
- nourrir la poubelle sous le porche, avant de monter, avec les chewing-gums et autres bonbons ;
- respecter les horaires ;
- s’attacher à l’aide de la ceinture de sécurité avant que le bus ne démarre et signaler au chauffeur lorsque c’est fait :
- rester assis tranquillement à sa place et sans jouer une fois à l’intérieur du bus;
- détacher sa ceinture de sécurité seulement lorsque le bus est arrêté à la fin de sa course ;
- transporter skis, bobs et rollers uniquement d’entente avec l’enseignant et moyennant une information préalable de sa part au chauffeur;
- avertir le chauffeur en cas d’absence (maladie, autre moyen de déplacement ...)
- informer de suite le chauffeur en cas de dégâts ;
- s’assurer que les appareils électroniques, comme à l’intérieur des bâtiments scolaires, sont éteints et dans les sacs ;
- prendre garde, en quittant le bus, aux autres véhicules et le laisser repartir avant d’entreprendre d’autres activités.
Sanctions
En cas de non-respect de la présente charte, le chauffeur transmettra l’information à l’enseignant titulaire et à la direction qui prendra les mesures qui s’imposent.
Les sanctions prévues par le cahier d’accueil s’appliqueront ici.
A noter encore que les parents s’engagent à transporter (aller et/ou retour) leur enfant en cas de retard et de bus manqué.
Ils paieront les frais de réparation liés à d’éventuelles déprédations.